Skip to main content
  • Objectif global : Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des mères célibataires au Maghreb.
    • Axe 1 :Le développement de l’insertion sociale des mères célibataires au Maghreb. (Former les intervenants directs à l’accompagnement psycho social des mères célibataires ; former les intervenants directs à la médiation familiale ; informer les mères célibataires de leurs droits juridiques, sanitaires et sociaux).

     

    • Axe 2 : La mise en place dans chaque pays d’un dispositif de formation professionnelle adapté aux besoins des mères célibataires (créer un comité multisectoriel de pilotage du dispositif de formation et d’insertion professionnelle adaptée ; former les mères célibataires à la démarche du projet professionnel d’autonomie ; sensibiliser et mobiliser les institutions de micro finance pour développer des activités génératrices de revenus).

     

     

    • Axe 3 : Le travail en réseau des acteurs pour favoriser des synergies aux niveaux local, national et maghrébin en vue de l’autonomisation des mères célibataires (soutenir la mise en place d’une coordination nationale entre les divers acteurs de l’accompagnement des mères célibataires ; organiser l’échange d’expériences de réinsertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb ; capitaliser et diffuser les bonnes pratiques d’accompagnement de la mère célibataire et de plaidoyer sur le droit des femmes vulnérables).

Groupes cibles:

  • 690 personnes, soit 150 travailleurs sociaux et psychologues chargés du soutien aux mères célibataires et 540 mères célibataires.
  • 630 personnes, soit 90 représentants des autorités locales et nationales, des associations de femmes, des associations d’aide aux mères célibataires et des acteurs économiques et de micro finance et 540 mères célibataires.
  • 45 représentants des structures publiques et associatives d’aide aux mères célibataires.

Au-delà du projet :

  • 60 000 personnes/an, soit 30 000 mères célibataires et leurs enfants